Ce matin, on sketchnote !
Littéralement, le terme « sketchnotes » est une combinaison de deux termes anglais : les « notes » dans le sens « prise de notes » et « sketch » signifiant esquisser, dessiner, griffonner.
Le Sketchnoting est à la fois une méthode de prise de notes fun et agréable mais aussi très efficace car elle mêle différents sens : l’ouïe (pour écouter l’orateur), la vue (pour capter des éléments environnementaux) et le toucher (pour réaliser vos dessins et textes). Et bien sûr, le cerveau est très sollicité car cette méthode suppose d’être très concentré sur l’événement en cours.
Cette façon de mettre en dessins les idées favorise l’attention, la compréhension et l’appropriation des concepts mis en avant. Les synthèses visuelles sont simples mais pas simplistes. Elles offrent donc une vision globale qui permet non seulement de rendre les idées tangibles mais aussi de créer un lien émotionnel avec le contenu… et donc de mieux s’approprier et mémoriser les savoirs !
Demain, les enfants seront capables de redire toutes les notions sans aucun souci… et sans souffrance pour les acquérir 😉 Faites-moi confiance ! On parie?
Mme Céline
Sorry, the comment form is closed at this time.